Ciné-Concert sur des images de Yannick Bellon
Musique de Christofer Bjurström, Julien Pontvianne et Vincent Raude
Montage du film: Eric Le Roy
En collaboration avec les films de l’équinoxe et la Cinémathèque de Bretagne.
Distribution du film: Doriane Films

Présentation du ciné-concert « En marge de Goémons »
En Marge de Goémons – © les films de l’equinoxe
En Marge de Goémons – © les films de l’equinoxe

La genèse du film

Arrivée à Brest en juillet 1946, Yannick Bellon manque son bateau pour Ouessant et décide, avec son opérateur de se rendre sur l’île Béniguet, la première de l’archipel de Molène, en face du Conquet. Elle y tourne le film « Goëmons » de 1946 à 1948, en plusieurs séjours, en toute liberté et sans autorisation.

Par un heureux hasard, les plans tournés qui n’avaient pas été utilisés dans le montage du documentaire n’avaient pas été détruits par le laboratoire. Ces images inédites non retenues pour la narration du documentaire nous révèlent un complément de regard sur cette île, son paysage, ses habitants et le travail des goémoniers.

La beauté de ces images et leur valeur patrimoniale ont incité Eric Le Roy à proposer une nouvelle lecture de l’aventure de Yannick Bellon avec ce montage intitulé « En Marge de Goëmons ».

En Marge de Goémons – © les films de l’equinoxe

Un ciné-concert impressionniste

En écho aux images, l’écriture musicale de Christofer Bjurström et de ses camarades pour ce ciné-concert joue sur le souffle et le silence. Portée par un trio piano / instruments à vent / électronique, elle fait écho aux impressions et laisse la part belle aux mélodies intérieures.


L’instrumentation intègre aussi des sons naturels captés sur place entre Ouessant et Béniguet, « musicalisés » par Vincent Raude. Ces sons cohabitent avec le souffle et les mélodies composées par Christofer Bjurström et par Julien Pontvianne, jouées par Christofer aux flûtes et au piano et par Julien au saxophone et à la clarinette.


Ce ciné-concert s’articule en une suite de morceaux, comme des tableaux musicaux reflétant les différentes parties du montage cinématographique.

En Marge de Goémons – © les films de l’equinoxe
En Marge de Goémons – © les films de l’equinoxe

Christofer BJURSTRÖM : piano, flûtes
Julien PONTVIANNE : saxophone, clarinette
Vincent RAUDE : enregistrements, musique électronique

Composition Musicale de C. Bjurström, J. Pontvianne et V. Raude

En Marge de Goémons – © les films de l’equinoxe
En Marge de Goémons – © les films de l’equinoxe

« En marge de Goëmons » donne à voir un patrimoine vivant, des populations imbriquées dans un terroir. Montrer ce ciné-concert questionne la notion de transmission et d’oubli, de nostalgie et de progrès, de territoires et d’universel. Ces images exceptionnelles transmettent en filigrane tout un patrimoine culturel et humain.

Aujourd’hui, il est difficile d’évoquer le patrimoine, sans questionner le matrimoine. Si les femmes sont peu présentes sur les images d »En marge de goëmons », il est toutefois important de souligner l’avant-gardisme de Yannick Bellon, jeune réalisatrice de 22 ans, libre, créative, qui porte son regard sur ce monde agricole masculin, dans un secteur cinématographique qui laissait peu de place aux femmes.