Un voyage musical sur l’océan….

Un spectacle du Théâtre Bleu, avec le comédien Pascal Guin, adaptation du magnifique texte d’Alessandro Baricco, dans la magistrale traduction de Françoise Brun.


Un voyage magique, qui a été interrompu pendant quelques années par une exclusivité des droits sur le texte.
Mais maintenant, les représentations sont à nouveau possibles!!!!!

Le spectacle reprend du 25 août au 8 octobre 2022, toujours au Théâtre Essaïon.

Contact: Le Théâtre Bleu : le-theatre-bleu@wanadoo.fr

https://www.letheatrebleu.com/

Dates à venir

août 2022
No event found!


La presse / Les blogs

Pascal Guin dans un spectacle d’une humanité bouleversante….
Les quelques personnes qui ne connaissent pas ce petit chef d’oeuvre seront impressionnées par la force du verbe de l’auteur. Les autres seront cette fois touchés par l’approche musicale de la mise en scène…. La gageure est réussie. On y croit tant le comédien-musicien semble inspiré. Il joue tel un prodige en donnant vie à cet incroyable personnage…. Dans la cave fraîche et voutée du théâtre Essaion on partage en frère ce moment. A travers ce personnage en quête de tous les possibles, c’est une réflexion sur le sens du voyage (et donc de la vie) qui nous est offerte…..
Jean Luc Jeener / juillet 2022 / Valeurs actuelles

Sur scène Pascal GUIN, passionnément, investit pleinement le rôle de conteur c’est-à-dire qu’il donne l’impression de vivre chacun des évènements qu’il déroule. Il est celui que fascine et fascinera toujours Novecento, l’être paradoxalement le plus désintéressé du monde, seulement attaché à son instrument le piano qui permet « de danser avec l’océan ».
Le piano c’est également un personnage qui a la classe et le talent de Christofer BJURSTRÖM. Quel plaisir d’écouter ces notes qui fourmillent dans l’espace, se cognent à la coque du paquebot, glissent sur le front du conteur, frôlent sa silhouette et se confondent avec le bruit de la mer si bien que l’on se surprend à penser : c’est la mer qui joue du piano.
Novecento se confond lui aussi avec la mer. Il est à l’horizon ce qui fait dire à Rimbaud : L’éternité c’est la mer allée avec le soleil.
Eternité, instant ! Dans la belle cave de l’ESSAION, Pascal GUIN et Christofer BJURSTRÖM convient le public à un impressionnant et envoûtant voyage musical.

Evelyne Trân / Le Monde Libertaire / 18 juillet 2022
L’article complet: https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6628

« …Pascal Guin et Christofer Bjurström proposent un récit-jazz dans lequel coexistent les mots, dans la superbe traduction de Françoise Brun, et les notes.
Celles-ci résultent des époustouflantes compositions originales et improvisations de Christofer Bjurström avec une partition qui fait merveille…
« ..Guin, narrateur à la belle faconde et au jeu expressif parfois expressionniste et Christofer Bjurström tout en sobriété minimaliste, arc-bouté sur le clavier tel Glenn Gould avec le mouvement presque imperceptible des mains effleurant les touches.
Ils officient dans une parfaite synergie pour dispenser ce bouleversant voyage dont le dénouement suscite non seulement un profonde émotion mais également une vraie réflexion métaphysique. »

L’article complet: https://www.froggydelight.com/article-25869-Novecento_Pianiste.html

« Dans le rôle du trompettiste Tim Tooney, témoin de cette insolite et passionnante histoire, Pascal Guin semble habité par son personnage de narrateur. Tour à tour théâtral, touchant, enchaînant les anecdotes et les questions autour de ce surprenant voyage intérieur, il installe une véritable complicité avec le public et le talentueux pianiste-compositeur Christofer Bjurström qui l’accompagne. Sur la scène baignant dans une lumière minimaliste,  pas de décor ou presque, hormis deux grandes caisses en bois. On imagine qu’elles symbolisent ce quai que Novecento ne foulera jamais…  « 
L’article complet: http://annieallmusic.blogspot.com/2022/06/novecento-pianiste-lhistoire-insolite.html ou https://www.weculte.com/musique/novecento-pianiste-la-passionnante-odyssee-dun-virtuose-au-long-cours/

« Le talent et la complicité de Pascal Guin et Christofer Bjurström transforment la petite scène de l’Essaïon en majestueux Virginian. N’oublions pas que c’est la terre qui bouge ou porte toujours l’océan en soi. Vous saurez en en ressortant, qu’il est possible de valser avec un piano au rythme de la tempête de l’océan ! Un récit-jazz à découvrir absolument à l’Essaïon jusqu’au 30 juillet, puis à partir du 25 août jusqu’au 8 octobre 2022, les jeudi, vendredi et samedi à 21h15. »
L’article complet : https://filledepaname.com/2022/06/24/novecento-pianiste-a-lessaion/