Un film de Jacques de Baroncelli, avec Charles Vanel et Sandra Milovanoff (France – 1924)
Musique originale de Christofer BJURSTRÖM

Un des grands films du début du XXème siècle sur la mer et sur la Bretagne, et une adaptation fidèle du roman de Pierre Loti avec Charles Vanel, alors très jeune, dans le rôle de Yann Gaos.

Dans la Bretagne des années 20, Gaud Mével, jeune Paimpolaise, s’éprend du rude marin Yann Gaos. Celui-ci écartelé entre sa passion pour la mer et l’amour qu’il porte à la jeune femme, n’ose pas répondre à cet amour. Pendant une campagne de pêche à la morue, Yann brave le destin en déclarant : « Je ferai mes noces avec la mer, et je vous invite tous, vivants et morts, au bal que je donnerai !… » Quelques mois plus tard, Yann épouse Gaud, maintenant orpheline et pauvre, mais il repart six jours plus tard pour l’Islande. En mer, la tempête se déchaîne et Yann ne reviendra pas : la mer s’est vengée…

Le film a été tourné partiellement à Paimpol, et certaines séquences ont été réalisées avec des images documentaires de l’époque (mariage breton, pêche à la morue, scènes de tempête).

Durée : 1 h30
format : Vidéo – DCP en cours

UN DUO SOMBRE ET ENVOUTANT

Pour Pêcheur d’Islande, il fallait une musique dépouillée et lyrique, qui épouse le rythme du vent, les sentiments exacerbés, la présence attirante et menaçante de la mer. Pour cette nouvelle écriture de sa partition, Christofer Bjurström a choisi de s’associer avec Julien Pontvianne à la clarinette et au saxophone ténor pour cette musique parfois minimaliste et intime, parfois sombre et tourmentée.
  • Christofer Bjurström Piano / Flûte
  • Julien Pontvianne Clarinette / Saxophone Ténor

Quelques extraits musicaux

Yann et Gaud
Noces
La vieille Moan
Dernière Campagne
Pêcheur d’Islande – Présentation