Musique originale de Christofer Bjurström

Une histoire du cinéma muet en quelques films rares et inouïs !

Un ciné-concert pas comme les autres, où un pianiste accompagne des films rares miraculeusement retrouvés par un collectionneur. De 1897 à 1926, un programme de 9 courts métrages uniques.

9 court-métrages de toutes les époques du cinéma muet

  • KoKo dessinateur (Max Fleisher, USA, 1925)
    Max Fleisher, le grand concurrent de Walt Disney, mêle dessin et réalité dans ce court-métrage inventif mettant en scène Koko le clown, tout droit sorti de l’encrier de son créateur.
  • Le Sorcier Arabe (Segundo de Chomon, Espagne, 1906)
    Une féérie à la manière de Méliès, un film inventif et colorié à la main, un des premiers procédés de mise en couleur d’un film
  • Le Cauchemar de l’Amateur de Fondue au Chester (USA, 1906)
    Après avoir trop bu et trop mangé, un homme se trouve entraîné dans un cauchemar. Un exemple de film teinté permettant de voir un autre des procédés utilisés au début du siècle pour faire d’un film noir et blanc un film en couleurs
  • La pause de midi (The Noon Whistle) (George Jeske, avec Stan Laurel, 1923)
    Un ouvrier à la fois naïf et futé triomphe d’un contremaître autoritaire dans une scierie en pleine déconfiture. Stan Laurel, avant son duo avec Hardy, tout jeune et déjà très drôle.
  • Le Gendarme et le voleur (France, 1897)
    Un film très court, interprété à la manière de Guignol, et dont les héros sont un gendarme, un enfant et un canard.
  • Madame Cent kilos a chaud (Italie, 1910)
    Ce film d’un réalisateur inconnu pousse le délire très loin, avec de nombreux trucages, avec cette histoire de grosse dame qui se sert d’un éventail à sa « démesure ».
  • Lizzies of the field (Mack Sennett, 1920)
    Deux garages rivaux s’affrontent dans une course d’automobiles échevelée, loufoque et absurde.
  • Les conditions particulières de la circulation à Paris (France, 1930)
    Un documentaire comparant la circulation automobile à Paris au début du siècle et en 1930. Une curiosité.
  • One week (Buster Keaton, 1920)
    Buster Keaton vient de se marier et a une semaine pour construire sa maison : le résultat est assez particulier !

UNE MUSIQUE AU SERVICE DES IMAGES

Le parti pris pour tous ces films courts est de jouer une musique dynamique et actuelle, composée tout spécialement pour chaque film. La musique comporte à la fois des parties écrites et des parties improvisées, pour une souplesse et une implication de chaque instant. Le plaisir et l’improvisation viennent à la rencontre des images.
Christofer Bjurström Piano