Une musique légère et ludique, 4 films inuit-canadiens pour les tout-petits, un musicien et une conteuse-chanteuse

Musique originale de Christofer Bjurström, interprétée sur scène par Catherine Le Flochmoan (conte et chant) et Christofer Bjurström (piano, flûtes),
pour une sélection de courts-métrages de Nicolas Brault, Caroline Leaf et Co.Hoedeman

Cine-Concert Inuit pour petites chouettes from Christofer Bjurström on Vimeo.

Le son d’une flûte, un chant mystérieux …Un début tout en douceur…
Le musicien et la conteuse-chanteuse apparaissent au milieu des enfants.
Ils montent sur scène et le Ciné-Concert sur le film « Îlot » entraîne les enfants dans le Grand Nord, le pays des inuit.

Puis la lumière monte sur un petit monde inuit, un campement d’été au milieu de la neige, le bruit de l’océan, de petits personnages, un kayak, un inuksuk… La conteuse chante et raconte l’univers mystérieux de l’Arctique…

Enfin, le Ciné-Concert se déploie à nouveau à travers trois autres films d’animation inuit, eux aussi, mis en musique et en chansons par Christofer Bjurström.

Deux esthétiques différentes pour ces films : deux sont des marionnettes animées, les deux autres sont réalisés à partir de dessins (entre autres sur le sable et le verre) mais dans ces quatre films, un univers souriant, et poétique.

Crédit photos : office National du Film du Canada

Les courts-métrages :

-* Ilot
Réalisation : Nicolas BRAULT | 2001 | 7 min
Un voyage au pays des inuits en hiver… où il est question de poissons qui s’envolent et de baleines qui tombent du ciel…..

-* Le hibou et le corbeau : une légende eskimo
Réalisation : Co.Hoedeman | 1972 | 6 min 39
Savez-vous qu’il y a très longtemps, le corbeau tout comme son ami, le Harfang des neiges, était tout blanc ? Non ? Et bien vous allez savoir pourquoi ils ont changé de couleur !
Cette légende inuit a été tournée avec des marionnettes et des reproductions d’objets artisanaux traditionnels.

-* Le mariage du hibou : une légende eskimo
Réalisation : Caroline LEAF | 1974 | 7 min 38
Il était une fois un pauvre hibou qui eu la mauvaise idée de tomber amoureux d’une oie sauvage. Des oisillons naissent mais quand vient le temps pour les oies d’écouter la nature qui les appelle à la migration, papa hibou ne peut pas suivre sa famille sans risques….

-* Le hibou et le lemming : une légende eskimo
Réalisation : Co.Hoedeman | 1971 | 5 min 59
Ce court-métrage d’animation met en scène un hibou Harfang des neiges, bien décidé à manger le lemming qu’il a capturé. Mais quand on est un grand chasseur, on aime les compliments et le lemming saura bien profiter de l’orgueil du Harfang…
Un conte traditionnel dont la conclusion n’est pas très loin de celle de notre la fable « Le corbeau et le Renard « .

C’est au cours de recherches sur des films traitant de la culture inuit dans la collection de la cinémathèque Robert Lynen de Paris que Catherine LE FLOCHMOAN et Christofer BJURSTRÖM ont découvert ces quatre petites pépites du cinéma d’animation mettant en scène des animaux confrontés à la vie et à ses choix, dans la plus pure tradition inuit.
Dès lors ils ont souhaité créer ce nouveau ciné-concert à destination du très jeune public à partir de 2 ans.

La Musique

Une musique légère et ludique.
La musique de ce ciné-concert s’appuie délicatement sur la voix, les flûtes, le piano, et de petits objets sonores, avec de discrètes touches de traitement électronique. Souffle du vent, notes de flûte, atmosphères de petits son aériens, rythmes rieurs se mêlent aux chansons inspirées des chants inuit et à la narration malicieuse. Tout en voyageant dans le grand espace de cette nature glacée, avec ses sonorités étranges, nous sommes aussi avec plaisir dans le quotidien de ces petits animaux, avec leurs plaisanteries, leur caractère, leur poésie.

  • Catherine Le Flochmoan : Conte et chant
  • Christofer Bjurström : Piano, flûtes, composition.