CREATION 2023

4 films courts de Lotte Reiniger
Musique de Christofer Bjurström

Catherine Le Flochmoan: conte, chant, objets sonores
Christofer Bjurström: piano, santour, flûtes

Tout public à partir de 4 ans.
Durée: 43 mn – DCP / Video

La réalisatrice Lotte Reiniger, maîtresse incontestée du film en silhouettes découpées a réalisé ces 4 court-métrages d’animation dans les années 1950, des années après son monumental « Les Aventures du Prince Ahmed ».
« Les films de Lotte Reiniger sont comme de la poésie en mouvement. La façon dont elle tisse des silhouettes complexes pour créer des récits magnifiques est une véritable source d’inspiration. » (Hayao Miyazaki)

HANSEL ET GRETEL (1956)
d’après un conte des frères Grimm
Hansel et Gretel se promènent imprudemment dans les bois. Ils tombent nez à nez sur une maison aux murs en pain d’épice et au toit en pâte d’amande. Alors
qu’ils commencent à grignoter la bâtisse, la sorcière qui vivait là les emprisonne. Une oie et un intrépide écureuil vont venir à leur rescousse…

LA BELLE AU BOIS DORMANT (1954)
d’après un conte de Charles Perrault
Pour fêter la naissance de leur fille, un roi et sa reine invitent toutes les fées du royaume à festoyer. Toutes les fées ? Non. Une fée maléfique est oubliée. Aussi,quand elle apprend la nouvelle, la méchante fée veut se venger et ensorcelle la jeune princesse…

BLANCHE-NEIGE ET ROSE-ROUGE (1954)
d’après un conte des frères Grimm
Une pauvre femme vit dans une chaumière isolée avec ses deux filles, Blanche-Neige et Rose-Rouge. Un hiver, elles accueillent chaleureusement un ours et lui permettent de passer l’entière saison près de leur
cheminée. Le printemps venu, l’ours leur avoue qu’il est en réalité un prince ensorcelé par un méchant nain. Tous trois se lancent alors à la recherche de ce vilain petit homme afin de lui faire rompre son sort…

POUCETTE (1955)
d’après un conte de Hans Christian Andersen
Les tribulations de Poucette, ravissante petite fée kidnappée par un méchant crapaud puis forcée à se marier avec une taupe. Elle réussira à s’échapper grâce
à l’aide d’une amie hirondelle qui la mènera droit dans les bras d’un petit esprit…

Ces 4 petites merveilles d’animation sont autant de tableaux différents. Pour chacun de ces films, il s’agit d’une part de trouver la narration cohérente avec les images, sans trop de bavardage, et d’autre part de trouver le caractère musical de chaque conte. Pour celà, nous utilisons des couleurs musicales variées en utilisant selon les moments des instruments différents, de la flûte au piano en passant par le santour iranien, et en contant et en incarnant certains dialogues. L’important étant de garder la poésie des petits bijoux que sont ces films.
Catherine Le Flochmoan et Christofer Bjurström ont ensemble une longue expérience du rapport avec le jeune public avec la Compagnie Marmouzic (Le Voyage d’Hipollène, Le Mystère Bigoulet, le Voleur et la Princesse…) ainsi qu’avec les ciné-concerts de Christofer Bjurström (Les Aventures du Prince Ahmed (déjà Lotte Reiniger), le Ciné-Concert inuit pour petites chouettes..)

Catherine Le Flochmoan: conte, chant, objets sonores
Christofer Bjurström: piano, santour, flûtes