Un Ciné-Concert à partir de 2 ans

au cœur des contes traditionnels et des images

Ce spectacle est une invitation à découvrir un pays où le conte rejoint le cinéma, où les ombres chinoises du début du XXème siècle rejoignent le Grand Ecran, et tout cela en musique…

Ce programme, destiné principalement aux tout-petits réunit :

  • « Poucette »
  • « La cigale et la fourmi » de Lotte Reiniger (la plus grande réalisatrice de films en ombres chinoises), et
  • Le petit Chaperon Rouge de Walter Lantz (le créateur de Woody Woodpecker)
  • Koko le clown dessinateur, de Max Fleisher

Christofer Bjurström / Piano et Catherine Le Flochmoan / conteuse

Des histoires contées en direct pour donner vie aux images projetées sur l’écran…

Catherine Le Flochmoan est à la fois conteuse, comédienne, clowne et chanteuse. Elle incarne la partie contée du spectacle. Tantôt narratrice, tantôt personnage des films, Catherine se joue des univers contés qui s’entremêlent dans ce spectacle. Sa présence leur donne une vie, une puissance d’évocation irremplaçable.

Durée du spectacle : environ 40 minutes

Les Films

« Poucette » et « La cigale et la fourmi », deux films d’animation de Lotte Reiniger

Les ombres chinoises, résultat d’un long et précieux travail, commencé dès les années 1920 par Lotte Reiniger, entraînent les enfants dans un univers visuel plein de poésie, de finesse et de beauté qui n’est pas sans rappeler celui bien plus récent de « Princes et princesses » de Michel Ocelot.

Poucette(d’après HC.Andersen) Allemagne 1954 – réalisatrice : Lotte Reiniger

Pas plus grosse qu’un pouce, la petite Poucette naît d’une fleur. Enlevée par un crapaud, elle s’échappe et est recueillie par une souris des champs, mais celle-ci voudrait bien lui faire épouser son voisin la taupe

La cigale et la fourmi :Allemagne 1954 – réalisatrice : Lotte Reiniger

La célèbre fable de La Fontaine revue et corrigée : si la cigale, imprévoyante, est bien renvoyée à sa musique par la fourmi, comme dans la fable, elle sera par contre sauvée par l’amitié d’un écureuil et d’une souris des champs et la musique à nouveau retentira…

Lotte Reiniger : Née en 1899, Lotte Reiniger est sans conteste la plus grande réalisatrice de films en ombres chinoises de tous les temps.

« Le petit chaperon rouge », un court-métrage de Walter Lantz (1925)

Walter Lantz, grand pionnier du cartoon, a revisité un certain nombre de contes traditionnels, dans les années 1920, autour du personnage de Dinky Doodle, un petit garçon plein de ressources, et de son chien. Nous les retrouvons tous les deux dans ce petit chaperon rouge un brin déjanté!

Alors qu’il danse avec entrain en compagnie de ses personnages, un petit garçon et son chien, Walter Lantz, le cinéaste, entend soudain des pleurs qui sortent d’un livre d’histoires : c’est le Petit Chaperon Rouge qui a perdu son chemin. Immédiatement le petit garçon et son chien entrent dans le livre et se proposent de l’aider… Mais le loup guette…

Walter Lantz est plus connu comme le créateur de Woody Woodpecker. Sa fantaisie en fait l’un des grands pionniers du cartoon tel qu’on le connaît aujourd’hui.

« Koko, le clown, dessinateur », un court-métrage de Max Fleisher (1925)

Max Fleisher fut, dans les années 1920, le plus sérieux concurrent de Wald Disney. Dès le début, il choisit d’associer des images animées à d’authentiques parties filmées.

Sorti de l’encrier de son créateur, le petit clown Koko va devoir affronter toute une armée de petits soldats bien décidés à l’attraper…. et que fabrique à mesure son créateur…

Ce film bourré d’inventions comporte à la fois des images animées et d’authentiques parties filmées.

Ce court-métrage d’animation est un des épisodes de la série « Out of the Inkwell » que Max Fleisher a réalisé entre 1925 et 1029 et dans laquelle il confronte son petit clown, KOKO, à toute une série de situations embarrassantes et humoristiques.