Dans son travail de piano solo, Christofer Bjurström poursuit une sorte de dialogue intime, un voyage dans différents univers qui cohabitent à l’intérieur de sa tête, une fascination pour le silence et les reflets du soleil dans l’eau, une tension parfois éruptive….

Et surtout, une envie de ne pas se poser la question de ce qu’il faut jouer ou de ce qu’il faut prouver, mais de chercher l’émotion.

Un nouveau disque et un nouveau concert en piano solo: « L’ECUME DE MAI ».

L’écume de mai est un phénomène de bord de mer, qui apparaît souvent au printemps. C’est une formation accrue d’écume, dont une partie peut s’envoler en direction des terres, portée par le vent.

Cette écume, cette empreinte de mer, est le produit du bouillonnement interne de la mer, et des circonstances environnantes.

A travers cette image des bords de mer, Christofer Bjurström évoque tout ce qui va construire notre singularité et dont seule l’écume est accessible, tout l’environnement passé et présent qui interagit avec notre présence au monde.

Il s’agit d’une exploration de nos paysages intérieurs. De quoi sont-ils faits ? Quelles sont les réminiscences qui les habitent ? Comment notre vécu imprègne-t-il notre être sensible ? Et comment y accède-t-on ?

A partir de ces questions, le compositeur suédois invite les spectateurs à un voyage sensible, en convoquant nos différents sens pour créer sur scène un univers sensoriel, utilisant la poésie, la musique, les images comme autant de voies d’accès à nos mondes intérieurs.

Sur scène, Christofer Bjurström propose ainsi une expérience aux spectateurs ; chaque morceau, né d’un poème, se fond dans un environnement visuel, pour inviter chacun à quitter le réel pour un voyage onirique dans le sensible.

Ce projet est en cours de création: vous pouvez voir ci-dessous la video d’une étape de travail:

Vous pouvez également écouter des extraits de ce nouveau répertoire ci-dessous:

L’album « Ecume de Mai » présentant ce nouveau répertoire a été enregistré en juin 2020 et est disponible sur le site de Mz Records.

Par ailleurs, Christofer Bjurström publie également un vlog musical : Le Monde en Echo