Le Dernier Round (Battling Butler)

Le Dernier Round (Battling Butler), un film de Buster Keaton (1926)

Dans Batling Butler (Le Dernier Round), Buster Keaton incarne un jeune homme riche, Alfred Butler. Il tombe amoureux d’une jeune fille de la campagne, et pour impressionner les parents de la jeune fille, son valet raconte qu’il n’est autre que le célèbre champion de boxe Battling Butler.... Alfred doit donc se rendre à l’entraînement du champion de boxe pour ne pas éventer le mensonge.....

Le comique, dans ce film, se situe surtout dans les personnages : le personnage de Buster Keaton, bien sûr, lunaire mais toujours bien élevé (à quelques surprises près), mais aussi et surtout son fidèle valet, Snitz Edwards, qui apparaît dans d’autres films de Keaton (College, Fiancées en Folie) mais aussi et surtout dans Le Voleur de Bagdad de Raoul Walsh aux côtés de Douglas Fairbanks, et qui donc apporte sa couleur inimitable dans ce film. Et il y a aussi bien sûr la pétulante fiancée, Sally O’Neil.

Immense succès public pour ce film à sa sortie.

DCP, 75mn

Musique de Christofer Bjurström
Piano Solo

La Musique

"Pour ce film plein de quiproquos, où Buster Keaton incarne, comme dans plusieurs autres films, un jeune et riche oisif, j’ai eu envie d’une musique qui prenne en compte d’une part sa naïveté et son attitude lunaire face aux événements de la vie et d’autre part le mouvement, voire l’agressivité des séances d’entraînement et de combat de boxe."

Un exemple ci-dessous :

Christofer Bjurström : piano solo