Le Duo Agnes Vesterman / Christofer Bjurström


Agnès Vesterman et Christofer Bjurström travaillent ensemble en duo depuis 2016, après de multiples collaborations (Bjurström Quartet : Ookpik, spectacle "J’ai tant aimé ce monde", spectacles avec Vincent Vedovelli autour de ses textes, ou autour de textes de Leo Ferré).

Malgré des parcours assez différents (les explorations éclectiques, le jazz et les musiques improvisées pour Christofer, un parcours de musicienne classique et contemporaine pour Agnès :Julliard Schoool, Quatuor Arpeggione, mais aussi des duos avec Garth Knox, Anja Lechner, Gaël Mevel), la collaboration d’Agnès et Christofer a très vite pris le sens d’une évidence.

Ils partagent un goût pour l’exploration sonore, les palettes sonores allant du minimalisme au lyrisme, du bruitisme à la mélodie. Leur musique joue sur les atmosphères, passant de l’écriture à l’improvisation de manière libre et sensible. Ensemble, ils déploient un univers qui, par la formation même, pourrait renvoyer à la musique de chambre classique, mais qui prend des couleurs de rythmes du monde et de sonorités contemporaines pour finalement livrer une musique particulière, surprenante.

Des échantillons de ce duo sont à l’écoute sur MZ Records sur
duo vesterman-bjurström