Le duo Vincent Raude / Christofer Bjurström

UN UNIVERS SONORE

Vincent Raude et Christofer Bjurström travaillent ensemble depuis 2011 au sein de l’ensemble Nautilis, et dans le cadre de ciné-concerts. Très vite, l’envie d’explorer ensemble les possibilités du dialogue entre piano et électronique s’est imposée. Comme une multitude de voyages possibles dans des univers différents...

Une attention sensible aux vibrations du son, aux résonances, un voyage entre mélodie, concret, abstrait, une exploration.....

Silence paradoxal : le projet d’une musique minimaliste évoquant par son atmosphère des paysages intérieurs propres à chacun, tout comme dans les phases de sommeil paradoxal, le rêve n’appartient qu’à celui qui dort.

La Musique

Quelques exemples musicaux :

Banquises
La Jetée
Une Nuit, Un Musée

Pour en savoir plus et prendre contact :

Ensemble Nautilis / Nemo

Les projets

TOPOGRAPHIE INTERIEURE.

La création du répertoire de concert du duo Silence Paradoxal est en cours, sous le nom de Topographie Interieure.

Le concert est conçu comme l’exploration de paysages sonores, comme un voyage à travers différents espaces imaginaires. Nous souhaitons renforcer cette immersion en intégrant le concert du duo dans une scénographie axée sur la lumière.

L’utilisation de mapping sur un dispositif entourant les musiciens nous paraît la plus intéressante permettant de créer à la fois des images, des mouvements (dont la dimension visuelle du concert simple est plutôt démunie), des illusions. Le propos serait de retrouver avec la création visuelle un rapport d’interactivité équivalent à celui qui s’est développé entre les deux musiciens, et surtout pas de créer des sortes de tableaux figuratifs figés correspondant à chaque morceau.

Nous avons choisi de travailler avec Régis Chesnais, qui est un spécialiste du mapping.

Création en cours : dates à venir.......

QUAND LE JAZZ DEBARQUE Sammies in Brest.

Le duo a travaillé sur les images tournées par les opérateurs de l’armée américaine lors de l’arrivée de la marine américaine à Brest en 2017, une entrée en guerre, et une arrivée du jazz en France.

Images restaurées par la Cinémathèque de Bretagne.

La création a eu lieu le 12 octobre à 19h30 au Quartz / Scène Nationale de Brest, et a fait l’objet d’un DVD édité par la Cinémathèque de Bretagne.

Une coproduction Cinémathèque de Bretagne / Le Quartz / Penn Ar Jazz