Le Film

De René Jayet, France - 1928

Avec : Suzanne Talba, Gaby Dary, Camille Bardou, Gilbert Perigneaux, Jean Guerard, Andre Bertoux, Emile Saint-Ober, Luc Dartagnan

Musique originale de Christofer Bjurström

Un film très peu connu, se passant dans le milieu des mariniers du début du XXème siècle. Une image très soignée, et un art des plans et du mouvement très convaincant.

Vous pouvez voir une partie de ce film, avec la musique du ciné-concert en cliquant sur le lien suivant : Une Femme a passé

Concha est danseuse dans un cabaret pour marins et elle a un "homme". Quand cet homme se fait rosser, elle se retrouve sans protection et décide de partir avec un capitaine de péniche rencontré quelques jours auparavant. Sa venue vient troubler la vie paisible de la péniche... femme de porcelaine plus habituée à la vie nocturne qu’aux travaux quotidiens, elle ne trouve pas sa place à bord. Le capitaine a un fils et ce qui devait arriver arriva, le jeune s’éprend de la belle et s’enfuit avec elle. Poursuivis par la fureur du capitaine, parviendront-ils à trouver le bonheur ? On peut rattacher "Une femme a passé" à la fois au genre du "film de péniche" et à un courant du cinéma français de la fin des années 20 très influencé par l’expressionnisme allemand.

tout public à partir de 8 ans
Durée : 1 h 00
format : DCP / Video

La Musique

UNE MUSIQUE FLUIDE ET CONTRASTEE

Ce film est à la fois un film de sensations (le lever du soleil sur les canaux, le rythme de l’eau, la frénésie du cabaret) et de sentiments (la jalousie, la passion dévorante, la trahison finale), et Christofer Bjurström a choisi de s’allier les talents d’Alain Trevarin à l’accordéon, et Mikaël Seznec à la contrebasse, pour créer cette musique à la fois intime, passionnée, et parfois impressionniste.

Ecoutez-en de courts extraits en cliquant ci-dessous :

le BJURSTRÖM PASSAGE TRIO
  • Christofer Bjurström piano, flûte
  • Mikaël Seznec contrebasse
  • Alain Trévarin accordéon