Le Film

Un film de Alfred Hitchcock, Grande-Bretagne - 1927

avec Ivor NOVELLO, June, Malcolm KEEN, Marie AULT, Arthur CHESNEY

Musique originale de Christofer BJURSTRÖM


Cine-Concert The Lodger par bjurstrom

Considéré par beaucoup comme le premier vrai film hitchcockien, The Lodger est une histoire nappée de brouillard londonien et inspirée de la figure mystérieuse de Jack l’éventreur. Dans un style largement influencé par l’expressionisme allemand, et avec son propre sens du rythme, Alfred Hitchcock réalise l’un des sommets du cinéma muet britannique. On retrouve, réunis pour la première fois, tous les éléments qui font la particularité du maître : le défilé de jolies blondes (ici victimes de prédilection du tueur en série), la récurrence des lieux clos et des cages d’escaliers, l’aversion pour les policiers, ainsi que l’utilisation appuyée de la métaphore.

Le "Vengeur" sème la terreur à Londres en assassinant des jeunes filles blondes. Les rares témoins qui ont pu l’apercevoir décrivent un individu qui se cache le bas du visage. La nouvelle d’un nouveau meurtre est répandue via les journaux. Non loin de là, Mrs. Bunting loue une chambre d’hôte à un mystérieux étranger qui attire immédiatement la suspicion. Daisy, la fille des Bunting, est attirée par cet étrange locataire, ce qui suscite la jalousie de son fiancé, un policier. Mais l’étranger sort la nuit même où un nouveau meurtre a lieu...

tout public à partir de 12 ans
Durée : 1 h 13mn
format : 35 mm et vidéo

EN PARTENARIAT AVEC L’ADRC
Christofer Bjurström participe au dispositif Ciné-concerts de l’ADRC

La Musique

UNE MUSIQUE AMBIGUE ET SOUTERRAINE

Le brouillard omniprésent, l’ambiguité des situations, le doute dans lequel s’installe le spectateur quant à la culpabilité du héros, motivent une musique en demi-teintes, avec des échos inquiétants, et une ambiguité permanente. Le jeu d’ombre entre la sensualité, le suspense, l’humour sont incarnés par l’alliance entre le violoncelle, les percussions et le piano.
Trois versions possibles :
  • Solo

    Christofer Bjurström
    (piano)

  • Duo

    Christofer Bjurström piano
    Nicolas Pointard
    batterie

  • Trio

    Christofer Bjurström piano
    Nicolas Pointard
    batterie
    Agnes Vesterman
    violoncelle