Les Films

Films de Charley Bowers et Snub Pollard.
Musique originale de Christofer Bjurström
Interprétée sur scène par le Bjurström Ciné-Trio

Pour un extrait video, cliquez ci-dessous :

Inventaire-Inventeurs-extraits from Christofer Bjurström on Vimeo.

Quelques images :

Vous pensez que la science est trop terre à terre ? Vous ressentez le besoin de renier ce monde si prosaïque ? Vous rêvez d’allumer la lumiére sans vous lever de votre fauteuil ?

Christofer Bjurström a choisi de réunir ces trois films courts de Charley Bowers et de Snub Pollard sur le thème de l’Invention pour donner une réponse en musique et en images à votre besoin évident d’inventions extravagantes

...3 FILMS DESOPILANTS, SURREALISTES ET OPTIMISTES !

  • Egged On (Pour épater les poules), de Charley Bowers / USA, 1926 (23 mn)
    Charley Bowers met au point la machine à rendre les œufs incassables. Mais les poules mangent vraiment n’importe quoi, et quand il s’agit de faire la démonstration de la machine au syndicat des producteurs d’œufs , il y a quelques surprises.
  • Wild Roomer (Drôle de locataire), de Charley Bowers / USA, 1927 (22 mn)
    Pour toucher son héritage convoité par un oncle sournois, Charley Bowers met au point une machine à tout faire, capable aussi bien de fabriquer une petite poupée de chiffon, que de nettoyer les cuivres, de raser et finalement de débarrasser notre héros de son oncle importun.
  • It’s a gift, de Snub Pollard USA (10 mn)
    1920 : Le pétrole se vend de plus en plus cher (déjà ! ! !). Après avoir testé en vain divers carburants, les producteurs d’automobiles décident de faire appel au célèbre inventeur Snub Pollard. Mais Snub est surtout un expert pour inventer des machines lui permettant de ne rien faire, comme par exemple préparer et prendre son petit déjeuner sans bouger de son lit !

2 REALISATEURS EXTRAVAGANTS et précurseurs du cinéma d’animation

  • Charley Bowers, plus connu en France sous le nom de Bricolo, est un personnage à part dans le monde du cinéma. Fantasque, mythomane, et génial, il fait de ses films des objets insolites, où le réel est poussé à bout, et vole littéralement en morceaux sous la force d’une imagination fraîche et naïve, qui ne se laisse jamais arrêter par le mot "impossible". Charley Bowers est toujours le personnage principal de ses films.
  • Harry "Snub" Pollard, bien connu pour sa moustache noire "façon Droopy" et son personnage "Beaucitron", tendre ahuri, est aussi une figure marquante du Cinéma muet des années 20. Dans ses films, Snub Pollard use de son inventivité pour embellir le quotidien, sous forme de gadgets et de mécanismes saugrenus et d’une logique imparable mais surprenante.

Durée : 1h
format : vidéo

La Musique

UNE MUSIQUE JOYEUSE, DEBRIDEE ET BONDISSANTE

Pour ces films à la fois absurdes et poétiques, Christofer Bjurström a choisi une formation musicale légère : piano, violoncelle et percussions, au service d’une musique inventive à la fois sur le plan sonore et sur la rythmique. A mi chemin entre une musique de chambre un peu décalée, les pointillés d’un bruitisme rieur, et l’émotion du chant du violoncelle, c’est une musique joyeuse, débridée et bondissante qui jaillit des aventures de ces savants fous.
Le BJURSTRÖM CINETRIO
  • Cécile Girard, Violoncelle
  • François Malet, Percussions
  • Christofer Bjurström, piano