Le Film

Un film de Lotte Reiniger - Allemagne (1919)
Musique originale de Christofer Bjurström, interprétée sur scène par Christofer Bjurström, François Malet et une conteuse, Catherine Le Flochmoan

Le premier long métrage d’animation de l’histoire du cinéma. Ce film entièrement animé de silhouettes de papier découpé entraîne les spectateurs vers un monde inspiré de l’univers des contes orientaux habités de princesses et de sultans, relatant des amours impossibles ou menacés de malédictions.

Pour ouvrir ce merveilleux film aux plus petits et pour entraîner les plus grands dans l’univers du conte, une conteuse accompagne les deux musiciens en disant les intertitres.

Pour un extrait video, cliquez ci-dessous :

Les Aventures du Prince Ahmed from Christofer Bjurström on Vimeo.

...UN FILM MAGIQUE ET FEERIQUE EN OMBRES CHINOISES

Le film est tiré des Contes des mille et une nuits, et s’inspire en particulier des Contes du Cheval Volant et d’Aladin. Le jeune prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante Princesse Pari Banu. Pour l’épouser, il doit affronter son rival, le Mage Africain et s’allier avec la Sorcière dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak. Le Mage Africain qui a capturé également la sœur d’Ahmed, la Princesse Dinarsade, pour la vendre à l’Empereur de Chine sera renversé grâce à l’aide d’Aladin et de sa lampe merveilleuse

Durée : 1h10
format : film en DCP ou 35mm ou vidéo

Ce film bénéficie du dispositif ADRC

La Musique

UNE MUSIQUE ENVOUTANTE

Suscitant le rêve, la musique originale jouée en direct emporte le jeune spectateur. Fort d’une longue expérience en ciné-concert, Christofer Bjurström se plonge cette fois-ci dans l’univers du Prince Ahmed avec volupté et rythmique, pour un voyage musical dans l’univers des contes orientaux.
Le BJURSTRÖM CINETRIO CONTE
  • Christofer Bjurström piano
  • François Malet percussion
  • Catherine Le Flochmoan conteuse