Le Film

Un film de Buster KEATON et Charles F.REISNER (USA 1928)
Musique originale de Christofer Bjurström

Un des meilleurs films de Buster Keaton, bourré d’inventions, mené à un rythme trépidant, et en même temps, un film terriblement touchant.

UN FILM TENDRE A SE TORDRE DE RIRE

Le jeune Canfield junior (Buster Keaton), à peine sorti de l’université, est appelé à succéder à son père, rude capitaine d’un "Steamer" sur le Mississipi. Mais la concurrence est sévère et le jeune homme est particulièrement maladroit.

Dans ce film trépidant, Buster Keaton, se débat sans arrêt contre l’adversité, dans des tourbillons de situations absurdes dont il se tire toujours. L’ouragan final est un véritable morceau d’anthologie où l’on voit la façade d’une maison s’écrouler sur lui et Keaton réapparaître, miraculeusement sauvé grâce à une fenêtre.

Durée : 1h15
format : DCP, 16mm, 35 mm et vidéo

La Musique

UNE MUSIQUE RENVERSANTE

Dans Steamboat Bill Junior, Buster Keaton a plus mis l’accent sur les situations que sur l’action proprement dite (à l’exception de l’extraordinaire scène finale de la tornade) et c’est donc une musique de jazz, avec une rythmique " classique " de jazz (contrebasse, piano, batterie), mais un jazz un peu décalé, un peu instable, des thèmes qui ne sont pas forcément là où on les attend.
Le BJURSTRöM CINEQUARTET
  • Christofer Bjurström piano, flûtes
  • François Malet percussion
  • Gérard Bouquin Contrebasse
  • Christophe Rocher Clarinettes