Le film

Un film de Fred Niemeyer et Harold Lloyd -USA-1923

Musique originale de Christofer BJURSTRÖM


Ciné-Concert-Safety-Last par bjurstrom

Le grand Harold Lloyd à l’assaut du très-très-très haut buiding !

En Harold Lloyd, qui fut dans son pays, ne l’oublions pas, le plus populaire de tous les grands burlesques, l’Amérique s’est reconnue. Elle a aimé dans cet homme sans tare et sans complexe une sorte de héros super-normal, un anti-superman, un être dont la vitalité sans cesse renouvelée représentait pour chacun une preuve de sécurité et une promesse de bonheur.

ET LE SPECTATEUR RETIENT SON SOUFFLE...

Afin d’épouser sa bien aimée, Harold décide d’aller faire fortune à la ville. Son emploi de vendeur dans un grand magasin le confronte aux remontrances de son chef et aux meutes déchaînées de clientes. A sa fiancée survenue à l’improviste, il fait croire qu’il occupe un poste directorial et décide de gravir les échelons hiérarchiques...

Quatrième des dix-huit longs métrages d’Harold Loyd, c’est la séquence de l’ascension du building qui fait de Safety last une oeuvre inoubliable et géniale. Elle occupe un tiers du métrage total. Comme dans les plus grandes séquences du cinéma burlesque (cf Keaton), le rire est en plus.

A partir de 8 ans
Durée : 1 h 15
format : DCP / vidéo HD

Ce film bénéficie du dispositif ADRC

La Musique

UN DIALOGUE MUSICAL MALICIEUX ET RIEUR

La musique de Christofer Bjurström proposée pour Safety Last vise à retrouver la fraîcheur, la naïveté, l’enthousiasme et le sens du rythme dont Harold Lloyd fait preuve pour s’amuser avec les spectateurs de ce film bondissant.

Christofer Bjurström (piano) et Nicolas Pointard (batterie, percussions) proposent un dialogue musical sensible, malicieux et dynamique avec la fraîcheur inventive et bondissante de Harold Lloyd.

Le BJURSTRÖM CINEDUO
  • Christofer Bjurström Piano
  • Nicolas Pointard Batterie