Un CV rapide

Après une formation de piano classique et de musique de chambre, Christofer Bjurström a rapidement dirigé sa curiosité vers de multiples formes musicales (pop, musiques traditionnelles, jazz, musique contemporaine, acoustique et électronique). Au delà de la musique pure, c’est également vers le lien entre spectacle et musique vivante qu’il a orienté son éclectisme, en composant pour le théâtre et le cinéma, plus particulièrement pour le cinéma muet en ciné-concert.

Rester soi-même, conserver et développer son univers personnel, tout en fréquentant d’autres musiciens, d’autres artistes, d’autres arts, a toujours été le moteur de son activité. Que ce soit en travaillant avec des chanteurs et chanteuses (Karin Trow, Eva Schwabe, Céline Caussimon, Annie Papin, Manu Lann Huel), des réalisateurs (court-métrages de Frédéric Tangy de 1984 à 1997), des compagnies théatrales (Théâtre de la Mascara, Eric Frey, Daniel Mesguich, Jean Bollery, Jacques Destoop, Mychel Chénier, Guy Abgrall, Pascal Guin et le Théâtre Bleu..), des conteuses (Colette Avril) ou en composant des musiques de ciné-concerts pour des films muets (une quarantaine de films sont à son répertoire), Christofer Bjurström s’est toujours attaché à creuser son propre univers tout en le mettant au service des autres.

Son parcours est ainsi jalonné de créations de groupes sous sa (co)responsabilité (Bjurström Sextet, Quartet Ookpik, duos avec Christophe Rocher, Agnès Vesterman, et Vincent Raude) et de participations à d’autres projets (groupe « Nord-Sud », projet « Short Connection » de Gualtiero Dazzi, ensemble Nautilis). Tout en creusant le travail d’écriture et d’improvisation, il multiplie également les rencontres (coorganisation des rencontres de musique improvisée « Les Luisances » à Brest avec notamment Michel Doneda, Ramon Lopez, Pascale Labbé, Edward Perraud, Hughes Germain....) et rencontres dans le cadre du projet Arch, piloté par l’ensemble Nautilis (Matt Bauder, Hélène Labarrière, Famadou Don Moye, Eric Echampard, Fabrice Martinez, Lou Malozzi....).

Avec Catherine Le Flochmoan, il dirige également la compagnie Jeune Public Marmouzic avec laquelle il crée de nombreux spectacles Jeune Public (Okalik, Le Voyage d’Hipollène, Le Voleur et la Princesse....) .

Les axes de création pour 2018-2019 sont mutiples :

  • un parcours en piano solo, avec un nouveau répertoire, « L’Ecume de Mai », ainsi qu’un vlog musical « Le Monde en Echo ».
  • une concrétisation du duo avec Vincent Raude, en collaboration avec l’ensemble Nautilis
  • une nouvelle création avec le comédien Pascal Guin et Le Théâtre Bleu mêlant texte, dans et musique : « Le Colonel Barbaque » en 2018.
  • deux ciné-concerts : « L’Etroit Mousquetaire de Max Linder, avec Jacques Cambra et Franck Tortiller, pour la Scène Nationale de Sceaux, et « Le Voleur de Bagdad » de Raoul Walsh, en quartet.

La Compagnie Marmouzic, Christofer Bjurström, Catherine Le Flochmoan, Leonor Canales/ Compagnie A Petit Pas, Hughes Germain se sont regroupés dans la Coopérative Artistique 109, aux côtés de Bénédicte Abélard et Delphine Seïté.