Le Film

De Harold Lloyd, USA - 1925
Musique originale de Christofer BJURSTRÖM

" Immensément populaire aux Etats-Unis, Harold Lloyd était, à la différence de Chaplin et de Keaton, un comique intégré au jeu social. Son personnage de jeune homme romantique et bosseur, plutôt équilibré [?] renvoyait au public un rêve de réussite, professionnelle et affective. Faire rire du bonheur et de la normalité, cherchez le tour de force !" Télérama

Harold Lamb ne rêve qu’à une seule chose, entrer à la Tate University, surtout depuis qu’il a vu, six fois dans la même journée, "The College Hero" au cinéma. Pour mettre toutes ses chances de son côté, Harold essaie d’intégrer l’équipe de football. Il est la risée du collège jusqu’à ce qu’une victoire inattendue lors d’un match de foot lui permette de renverser la situation.
Vive le sport ! est resté longtemps le film le plus connu de Harold Lloyd.

UN RENVERSEMENT BURLESQUE COMME ON LES AIME !

La partie du film consacrée au match de rugby est un véritable morceau d’anthologie du gag lloydien. Le héros se rend compte que son équipe n’a jamais eu l’intention de le laisser jouer. Le coach laisse ce canard boiteux entrer sur le terrain malgré tout. Harold sent qu’il n’a plus rien à perdre et se lance dans une série d’initiatives catastrophiques. Au dernier départ, Harold prend le ballon de force en grimpant sur les épaules d’un molosse, court à toutes jambes et s’affale in extremis sur la ligne du but... et marque. Il fait donc gagner le match à son équipe... et forcément, il gagne aussi l’amour de la jolie Peggy.

A partir de 8 ans
Durée : 1 h 26
format : 35 mm / vidéo

Ce film bénéficie du dispositif ADRC

La Musique

UNE MUSIQUE SOURIANTE

Sur une musique de Christofer Bjurström, Christofer Bjurström (piano) et Nicolas Pointard (batterie, percussions) accompagnent le film en soulignant la tendresse et la proximité du personnage de Lloyd. Sans jamais rire de lui, les musiciens rient avec lui. Le burlesque prend alors toute son ampleur, guidée par une musique joyeuse et rythmée.
Le BJURSTRÖM CINEDUO
  • Christofer Bjurström Piano
  • Nicolas Pointard Batterie