La Musique

Le personnage de Buster Keaton dans College, ce jeune premier de la classe et maladroit, qui parvient finalement à se dépasser pour sauver sa belle, et les différents "tableaux" du film suggèrent une musique toute en rythme et en rebondissements.

En même temps, c’est un film qui ne manque pas de tendresse et la musique alterne ainsi moments intimes mélodiques, instants décalés et passages échevelés (comme la fin du film avec le sauvetage in-extremis de la jeune fille et la course d’aviron).

Le duo piano/batterie permet cette souplesse d’adaptation et d’immersion dans les multiples facettes du film.

  • Christofer Bjurström, piano
  • Nicolas Pointard, batterie

Le Film

Buster Keaton (U.S.A., 1927

Musique originale de Christofer BJURSTRÖM

Le sport comme on ne l’a jamais vu pratiqué...à la manière de Keaton !

Buster Keaton à l’université : les catastrophes que produit un maigrichon quand il s’essaie à l’athlétisme, au base-ball et à l’aviron pour l’amour de sa belle.
Dans Campus, Buster Keaton part d’observations quotidiennes et réussit à en transposer la réalité en en intensifiant ce qu’elle a de tendre, de grotesque, de pittoresque voire de dramatique

KEATON S’ESSAYANT AUX JEUX DU STADE...LE RIRE EN CONTINU !

Buster Keaton, alias Ronald, est un brillant élève très apprécié de ses professeurs. Lors de la distribution des prix, il arrive complétement trempé en compagnie de sa mère ; invité à faire un discours, il se rend ridicule car ses vêtements ont rétréci et il provoque la colère des étudiants en dissertant sur la bêtise du sport et de ceux qui le pratiquent ! Mais la jeune fille dont il est amoureux semble apprécier les jeunes sportifs, et, pour lui plaire, Ronald décide de devenir un sportif accompli. Il s’essaye ainsi aux diverses disciplines de l’athlétisme, au base-ball, à l’aviron, mais ses efforts sont vains ! Il est sur le point de renoncer lorsqu’il reçoit un appel au secours de son amie, séquestrée par un étudiant jaloux. N’écoutant que son courage, Ronald se lance au secours de la jeune fille. Courant, sautant, véritable sportif accompli, il parvient à la sauver et par la même occasion à faire gagner son université dans une course d’aviron effrénée.

tout public à partir de 9 ans
Durée : 1 h 10
format : DCP / 35mm